Voyages scolaires

Voyage à Berlin - mars 2022

Par JULIE BODNAR, publié le jeudi 17 mars 2022 22:55 - Mis à jour le mardi 29 mars 2022 11:16
Alex
Les 3e 3/5 LV1 et les 3e bilingues vous racontent leur voyage à Berlin!

Jour 1: Lundi 21 mars

Départ matinal aux aurores. Le voyage fut assez long mais agréable, nous avons parcourus les 760 kilomètres qui nous séparent de Berlin sous un beau soleil. Nous sommes arrivés à 18h30 à l'auberge de jeunesse. Le checking fut un peu long, le temps de vérifier tous les pass sanitaires, pièces d'identité, les horaires des repas, etc... Les élèves se sont installés ensuite dans leurs chambres, repas au self à 20h, douche et dodo. Demain, petit déjeuner à 7h30. Programme de la journée: le matin, visite guidée de Berlin en autocar puis l'après-midi, visite de musée de la RDA et enfin montée à la tour TV.

Jour 2: Mardi 22 mars

Programme de la matinée: visite guidée de la ville en autocar: East Side Gallery, Karl-Marx-Allee, Alexanderplatz, Checkpoint Charlie (ancien point frontière entre le secteur soviétique et le secteur américain), château de Charlottenburg, à l'ouest de Berlin, le Ku'Damm, l'église du Souvenir (Gedächtniskirche), le Reichstag et le Berliner Dom.

Programme de l'après-midi: musée de la RDA et montée + visite de la Fernsehturm (tour TV)

Demain, la journée s'annonce sportive, c'est le tour à vélo! L'après-midi, ce sera la visite du musée de la Kulturbrauerei et du mémorial du mur de Berlin dans la Bernauer Straße.

Jour 3: mercredi 23 mars

Nous avons commencé cette journée par une balade à vélo dans Berlin. Pour ce faire, nous avons été repartis en plusieurs groupes et accompagnés par différents guides qui nous ont fait découvrir les différentes parties de Berlin et son histoire. Nous avons ensuite mangé dehors tous ensemble. L'après-midi, nous avons à nouveau été repartis en deux différents groupes afin de visiter le musée "Alltag in der DDR", un musée sur la vie des Allemands de l'Est durant la division de l'Allemagne de 1961 jusqu'en 1989. Enfin, nous nous sommes rendus à la Bernauer Straße, une rue délimitant l'ancienne frontière entre Berlin-est et Berlin-ouest. Pendant que certains visitaient la rue avec des guides, d'autres sont même montés en haut d'une plateforme afin d'admirer la rue d'en-haut. Ce fut la fin de la journée.

(article du jour rédigé par Julie C., Jeanne L., Hana B., Sylvine et Naëlle M.)

Jour 4: jeudi 24 mars

Ce matin, nous avons commencé les visites par le camp de concentration de Sachsenhausen. Nous y sommes restés presque 2h30, le site est grand et les élèves ont pu se rendre compte de l'horreur des camps nazis. Puis, l'après-midi, nous sommes retournés à Berlin pour visiter le musée juif: nous avons été répartis en 4 groupes (donc 4 thématiques). Nous avons appris beaucoup de choses sur l'architecture de ce musée, sur la religion juive et ses rituels, sur les Juifs en Allemagne (avant et après la Shoah). Ayant terminé plus tôt la journée, le chauffeur nous a déposé proche de la East-Side Gallery pour profiter des graffitis une dernière fois et faire une photo de groupe. Nous sommes rentrés à pied à l'hôtel dans le quartier de Kreuzberg en passant par l'Oberbaumbrücke. Le quartier regorge de graffitis, ce fut une balade "hors des sentiers battus".

Le soir, l'heure était au rangement des valises (et des rigolades dans les chambres). Programme de demain: visite du Tränenpalast puis balade vers la porte de Brandenbourg pour pique-niquer dans le Tiergarten. L'après-midi, nous irons au musée de l'espionnage.

Jour 5

Ce fut un super voyage scolaire avec des élèves intéressés, respectueux et sages et une météo super!