Semaine olympique et paralympique 2023
Pourquoi une semaine olympique et paralympique ?
Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée afin que les établissements scolaires puissent promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en les sensibilisant aux valeurs citoyennes et sportives. La thématique de cette 7ème édition est l’inclusion, et quoi de mieux que le sport pour véhiculer cette valeur ?
Au collège Nelson Mandela, les enseignants d’EPS ont donc permis aux élèves de 4ème et 5ème de découvrir des
disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec des partenaires du mouvement sportif et grâce à l’organisation d'ateliers.
JOURNEE DEPARTEMANTAL DU SPORT PARTAGE
Le mercredi 5 avril, 19 élèves de l’association sportive de l’établissement sont partis à la découverte du handisport au complexe sportif Nelson Mandela à Schiltigheim dans le cadre de l’UNSS. Les objectifs étaient de sensibiliser et de faire pratiquer des activités sportives adaptées aux collégiens. Dix ateliers étaient proposés, dont : torball, tir laser, escalade, hand fauteuils, cécifoot, handi-Volley, handi-TT, … Une belle après-midi riche en sensation !
LES COLLEGIADES Classes de 5ème
Le lundi 3 avril, c’est autour des élèves de 5 ème de se lancer dans l’aventure des jeux. L’ensemble des classes se sont affrontées autour de différents ateliers sportifs et réflexifs. Les élèves se sont confrontés sur des ateliers de Tangram, engageant leur réflexion et de Kappla leur demandant patience et précision. Dans le domaine sportif, les collégiens se sont opposés en basketball, en escalade de bloc et de biathlon athlétique ; où ils ont dû coopérer et se soutenir pour réussir. Cette journée a été un bel exemple pour mettre en lumière les valeurs de l’Olympisme ; l’amitié, le respect, l’excellence, en créant un réel esprit de collaboration au sein des classes.
LE HANDISPORT Classes de 4ème
Le jeudi 30 mars, les élèves de 4èmes ont pu découvrir des sports adaptés afin de changer et de faire évoluer leur regard sur le handicap. En amont de cette journée, les jeunes ont été sensibilisés par leurs enseignants d’EPS aux handisports par le biais du film « Rising Phoenix », qui a permis de leur faire découvrir les Jeux Paralympiques et les adaptations possibles pour les personnes en situation de handicap. A la suite de cela, le Comité Régional Grand Est du handisport est intervenu dans le gymnase du collège présenter et faire pratiquer diverses pratiques sportives adaptées aux élèves. Les élèves ont pu pratiquer du cécifoot, du basket fauteuil, du tir à la carabine, de la boccia et du tennis de table adapté. Cette expérience leur a permis de se mettre à la place de personnes en situation de handicap et de se rendre compte des difficultés que cela peut engendrer au quotidien, mais ici plus particulièrement dans le domaine sportif. Cette journée a permis aux élèves de vivre une expérience forte, et également de mettre en avant les 4 valeurs du mouvement paralympiques : courage, détermination, inspiration et égalité.