Actualités pédagogiques

Femmes en Sciences

Par ANNE CATHERINE SIGNOLET, publié le dimanche 1 novembre 2020 16:05 - Mis à jour le dimanche 1 novembre 2020 16:44
IMG_3017.jpg
... une intervention à l'occasion de la fête de la science en 3è2

Lina  : "Ce mardi 6 octobre 2020, des femmes scientifiques nous ont rendu visite au collège à l’occasion de la fête de la science. Nous avons rencontré 3 intervenantes."

 

Elsa : Caroline COLLARD est une physicienne dans l’infiniment petit, elle fait des recherches (dans le domaine de la physique des particules au CNRS) sur des détecteurs et un accélérateur de particules, elle fait aussi beaucoup de déplacements et de voyages dans d’autres pays."

Mathurin : "Caroline nous a dit qu’elle était physicienne, qu’elle étudiait le comportement de la nature par des expériences et qu’elle traduisait ses observations par des modèles mathématiques. Elle étudie plus particulièrement la structure du monde matériel de l’infiniment petit, c’est-à-dire l’atome, avec un canon à particule. Plus jeune, elle s’intéressait à l’infiniment grand, le cosmos, mais son emploi actuel ne lui permet pas de travailler ce sujet. "

 

Walid : " Puis nous avons rencontré Chadia qui travaille en tant qu’assistante Ingénieur Technique Biologique dans le domaine des souris (à l’IGBMC)."

 

Lina : "Elle nous a parlé de de ses activités de recherches en génétique dans lesquelles la souris est utilisée comme modèle des pathologies humaines (le cancer, retard mental…)."

 

Coline : "Et enfin la troisième femme, Lucile, exerce aussi dans les sciences (au sein du Jardin des Sciences de Strasbourg). Elle nous a parlé des stéréotypes, de l'inégalité, des métiers, etc... Il faut changer le regard que l'on a sur le monde ! "

 

Hanna : "Lucile nous a fait prendre conscience des stéréotypes dans le domaine de la science (mais pas que) à travers un jeu qui consistait à choisir un objet sur la table, l'analyser et enfin en débattre tous ensemble en groupe."

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1